Le village Saint Sauveur en Puisaye, avec ses commerçants et ses associations , vous séduira par sa diversité culturelle et les animations proposées tout au long de l’année.
De plus ,s’il existe une région où le Vin fait partie de la vie, c’est bien en Bourgogne.
Au plaisir de découvrir ses vignobles ( SANCERRE, CHABLIS, POUILLY SUR LOIRE, IRANCY, COULANGES LA VINEUSE, JOIGNY et bien d’autres) par la route , s’ajoutera celui de profiter des richesses de la la région, tant visuel que gustatives.
Le Camping les Joumiers est idéalement situé pour visiter La Maison Natale de Colette et le Musée de Colette basés au centre bourg de Saint Sauveur en Puisaye (1 km).
Voyagez à travers le temps à la rencontre de la plus célèbre des bourguignonnes : l’écrivain Colette. Maison et jardins ont été fidèlement reconstitués d’après les textes de l’auteur et les documents d’archives : couleurs, papiers peints, mobilier permettent de retrouver l’ambiance d’une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle. Tout au long de l’année, la maison de Colette vous propose également des festivals, des lectures, des conférences, des ateliers et des projections
vidéo maison de Colette à saint Sauveur en PuisayeDans le village de Saint sauveur en Puisaye ,ou se trouve le Camping les Joumiers , bienvenue à la Poterie de la Bâtisse que la famille CAGNAT, grande dynastie potière de Puisaye (fin XVIe siècle) a su préserver à travers le temps. Située au coeur de la Bourgogne, en Puisaye, la Poterie de La Bâtisse, chère à l’écrivain Colette, propose de redécouvrir, l’atmosphère authentique d’un vieil atelier potier en activité.
Le Château de Guédelon à 7 kms du camping. De l’enceinte fortifiée au logis et ses charpentes, en passant par toutes les salles du château, tout a été réalisé sous les yeux de milliers de visiteurs venus visiter ce chantier unique au monde.
Le Château de Saint Fargeau à 10 kms du Camping: Son histoire s’étend sur 10 siècles: visitez ses appartements, sa chapelle, sa salle des gardes, son grenier aux jouets, ses charpentes.
Le Château de Ratilly, non loin de Guédelon:Au débouché d’un petit chemin de terre surgit l’impressionnante façade du Château de Ratilly, véritable forteresse médiévale construite sur des fondations du XIe s., achevée au XIIIe, puis transformée pour partie à la Renaissance. Les quatre tours d’angle, les deux tours d’entrée défendant le pont-levis, les douves, le pigeonnier entourent la charmante cour intérieure carrée Depuis 1951, l’atelier de poterie, les expositions, spectacles et stages font de Ratilly un centre d’art de premier plan.
vidéo Chateau de GuedelonLa pierre de cette carrière exploitée depuis des centaines d’années a été utilisée pour la construction de l’Opéra, de l’hôtel de ville de Paris, du Conservatoire national des arts et métiers, des cathédrales d’Auxerre et de Sens et de nombreux édifices publics. L’extraction des blocs de pierre a laissé place à d’impressionnantes grottes portant les traces des lances et des aiguilles, seuls outils utilisés par les carriers pendant des siècles. Vous pouvez visiter le lieu à travers un parcours ludique et numérique, sur l’application Legende pour résoudre cette énigme.
vidéo des carrièéres d'AubignyRelier « de Loire en Seine », deux bassins fluviaux par un canal à écluses alimenté par un bief réservoir sur la ligne de partage des eaux, tel était l’audacieux projet conçu à la fin du XVIe siècle. par l’ingénieur Hugues Cosnier, encouragé par Henri IV et son ministre Sully. La réalisation du canal – l’actuel canal de Briare – commença en 1604 : douze mille ouvriers y travaillèrent, protégés des menaces des grands propriétaires terriens par six mille hommes de troupe.
Un exceptionnel ouvrage d’art, constitué de six, puis de sept écluses accolées, permit de franchir un dénivelé de 24 mètres. Mises en service en 1642, elles fonctionneront sans interruption jusqu’en 1887, date d’ouverture d’un nouveau tracé contournant la colline, avec six écluses espacées, adaptées au nouveau gabarit Freycinet. Les Sept-Écluses de Rogny restent un ouvrage d’art étonnant.
A seulement 13 Kms du Camping les Joumiers ,pour petits et grands, un agréable voyage à travers bocages et forêts. Une façon originale de découvrir autrement la Puisaye, entre Toucy-Ville et Villiers-Saint-Benoît. Certains trains réguliers permettent de visiter le Musée d’Art et d’Histoire de Puisaye à Villiers-Saint-Benoît (une remise vous sera accordée sur présentation de votre billet de train).
A seulement 7kms du Camping les Joumiers à Saint sauveur en Puisaye , venez éveiller vos sens et vous offrir des souvenirs inoubliables en évoluant sur 420ha de forêt où vivent 400 animaux en totale liberté : cerfs, daims, sangliers ainsi que bisons d’Europe et mouflons en enclos. A parcourir librement ou avec guide, à pied, à vélos ou avec vos chevaux.
A chaque saison sa palette de couleurs et ses « évènements » animaliers (naissances, brame, etc. ). Pour les plus jeunes, entrez dans l’enclos de nos chèvres naines, reines des câlins ou baladez vous à poney dans le parc (location sur réservation uniquement l’été).
Le marché de Saint-Sauveur-en-Puisaye est organisé chaque mercredi matin sur la place du marché et les rues adjacentes.
A seulement 4 kms du Camping, le Moulin de Vanneau, une ferme « d’avenir » située dans un environnement rare qu’est la vallée du Branlin en Puisaye « Pays de Colette » offre à un public de tout âge à travers ce rendez vous, de découvrir la vie à la ferme et d’avoir une réflexion sur un élevage éthique soucieux du mieux vivre animal.
Tél : 03 86 45 59 80
Le Moulin de Vanneau 89520 SAINTS
Dans le village ou se situe le Camping les Joumiers, à Saint sauveur en Puisaye , le Café de la Poèterie propose toute la saison une programmation de concerts éclectiques gratuits, de festivals, de soirées à thèmes et de soirées jeux dans un cadre exceptionnel, une ancienne usine de briques réhabilitée en village d’artistes… un lieu culturel nocturne familial et convivial incontournable à découvrir.
Vous aurez le plaisir de découvrir les boissons locales et artisanales au bar et de vous restaurer en profitant de notre petite restauration à partir de produits bio et/ou locaux sur notre terrasse au beau milieu d’oeuvres monumentales des artistes de La Poèterie.
Le Café de la Poèterie est un lieu culturel nocturne familial associatif à but non lucratif favorisant l’accès à la culture à tous, le développement des circuits courts, l’économie et les artistes locaux, nationaux et internationaux.
vidéo de la PoeterieVous avez la possibilité de faire de belles randonnés pédestre ou VTT, sur les nombreux sentiers balisés de la région.Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages « Cités de caractères de Bourgogne – Franche-Comté ». Pas besoin de prendre votre voiture, 2 circuits passent devant le camping.
Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.
Pratiquer l’Accrobranche ou le Paintball au Parc d’Aventure du Bois de la Folie (10 kms du camping)